Les jeux éducatifs disponibles sur LINUX

L’éducation d’un enfant passe essentiellement, dans un premier temps, par les jeux. Ces derniers constituent en effet une méthode importante dans le processus d’apprentissage et le développement psychologique des enfants. C’est dans ce sens que beaucoup de jeux et logiciels à but éducatif ont vu le jour sur diverses plateformes. Celle qui nous intéresse est Linux. Cette plateforme est l’une des plus utilisées de par le monde. Connaissant la multitude de dangers présents sur la toile, la plupart des parents se demandent tout de même si cette méthode d’apprentissage sur plateforme peut garantir la sécurité de leur enfant. Dans les lignes à venir, vous aurez de plus amples informations qui répondront à cette question.    

Linux : un système complexe, mais pratique, dira-t-on !

Linux c’est avant tout, au sens global, l’ensemble des systèmes d’exploitation ayant le noyau Linux pour base. Ce noyau constitue, de façon plus restreinte, le système d’exploitation Linux. En résumé, il s’agit d’une plateforme, d’un système d’exploitation au même titre que Windows.

Les ordinateurs PC (personnels compatibles) sont la raison principale pour laquelle le noyau Linux est conçu au prime abord. La constitution du système d’exploitation devait se faire avec d’autres programmes informatiques GNU. Mais depuis l’an 2000, rien n’a été fait dans ce sens. La dénomination retenue par les participants au projet est la combinaison GNU/Linux. Des superordinateurs aux appareils de téléphonie mobile, Linux est de nos jours employé sur la grande majorité des matériels informatiques. Il est à la base du système Androïd installé sur au moins 80% des téléphones intelligents vendus à travers le monde. 

La puissance du système d’exploitation Linux est bien connue de tous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la grande majorité des serveurs de la toile sont alimentés par lui. Linux n’est pas un système d’exploitation très réputé du fait de sa grande complexité d’utilisation. Toutefois, on ne peut que louer sa variété. L’usage que fait chaque utilisateur de Linux est fonction de ses besoins. C’est-à-dire que certains l’utilisent pour l’apprentissage et l’éducation quand d’autres l’utilisent pour écrire et coder des programmes informatiques ou pour naviguer et travailler en toute sécurité sur la toile grâce à une connexion vpn. Il vous est possible de trouver en tout temps, une version du système d’exploitation Linux allant parfaitement avec l’usage que vous voulez en faire. C’est sans doute pour cela que Linux a été nommé par un grand nombre de personnes, le système d’exploitation futuriste de l’informatique.

Les jeux éducatifs disponibles sur la plateforme Linux et pourquoi les choisir ?

Il vous faut préparer les enfants dès leur plus jeune âge. Leur montrer la voie et les habituer à l’outil informatique fait partie intégrante de cette préparation. C’est un pari sur leur avenir. Il est donc crucial qu’ils commencent leur apprentissage avec le système d’exploitation Linux. Mais pour un enfant, apprendre doit avant tout être un jeu. Cela lui permet de retenir plus facilement ce qu’il a appris. Sur Linux vous êtes sûrs que vous ne trouverez pas des jeux prisés comme PES ou FIFA. Par contre, il vous offre les jeux et programmes informatiques destinés à l’éveil et l’apprentissage de votre enfant. Avec eux, votre enfant prend une avance considérable sur la vie.

Dès sa deuxième année déjà, votre enfant peut commencer à se familiariser à l’outil informatique avant de commencer à jouer tout en apprenant. Pour ce faire, une multitude de jeux sont mis à sa disposition.

Quand LINUX participe à l’éducation de votre enfant !

Chacun des jeux disponibles sur le système LINUX requiert une compréhension ou un âge donné. Certains de ces programmes proposeront dans un premier temps, à votre bout de chou, des exercices ou des jeux qui ont pour but de lui apprendre la manipulation et la maitrise de la souris. Après viendra la découverte du clavier suivie d’exercices et de jeux de plus en plus complexes tels que :

  • réciter et apprendre l’alphabet. Dans ce cas, l’enfant apprend à reconnaitre toutes les lettres qui forment l’alphabet.
  • apprendre à compter, à faire des opérations, etc. N’attendez pas que votre enfant grandisse en ayant les mathématiques en horreur pour chercher à y remédier. Il est prouvé de façon scientifique que l’enfant peut assimiler beaucoup de choses dès son bas âge. Vous pouvez donc l’habituer aux maths dès tout petit grâce à des logiciels à la fois éducatifs et divertissants. Ces jeux sont conçus pour évoluer au fur et à mesure que l’enfant franchit chaque palier en trouvant la solution adéquate au problème posé. C’est donc l’outil parfait pour leur apprendre le travail de l’intellect tout en leur donnant goût aux mathématiques.
  • s’amuser en devinant des suites. Ce type de jeux fait intervenir leur intelligence et leur imagination.
  • découvrir la peinture. L’enfant fait appel à toute sa fibre imaginative qu’il développe au fur des toiles peintes.

Vous trouverez également des divertissements d’une simplicité tout enfantine destinés à l’apprentissage et l’entrainement de la logique. La popularité de ces jeux les a pour la plupart, fait admettre dans les écoles maternelles, écoles primaires et les collèges où ils servent efficacement. Certains de ces logiciels ne font office que d’outils scolaires tandis que d’autres sont conçus dans le but de servir de support aux programmes enseignés à l’école. Et, grâce à la plateforme Linux, vous n’avez plus à vous soucier des menaces en tout genre comme les virus et les logiciels espions.